Menu

04 91 22 35 15 pascalc@ipc.unicancer.fr

Diagnostic rapide à l’IPC

La « filière diagnostic rapide » de l’Institut Paoli-Calmettes

L’IPC a mis en place un dispositif de diagnostic et de prise en charge rapides des cancers du sein : le « diagnostic rapide », pour les femmes qui présentent des anomalies cliniques ou des images mammaires suspectes lors des examens d’imagerie standard.

Un numéro unique pour la prise de rendez-vous est à disposition pour obtenir un rendez-vous dans les 7 jours : 04 91 22 30 30. Les patientes sont prises en charge dans l’unité d’imagerie de la femme modernisé et agrandi depuis juin 2018. Lors de ce 1er rendez-vous, le dossier de la patiente est analysé avec précision par l’équipe dédiée. Si nécessaire, des clichés supplémentaires sont réalisés et une biopsie peut être pratiquée dans la journée.

Jusqu’à récemment, en cas de biopsie, le délai nécessaire était de 15 jours entre la biopsie et les résultats. Aujourd’hui, ce délai tend à se raccourcir, pour passer de 15 jours à 3 jours. Grâce à l’organisation d’un circuit de diagnostic spécifique, chaque patiente est revue très rapidement, pour les résultats et connaître les traitements éventuels.

Si un cancer a été diagnostiqué, l’annonce est effectuée lors du 2ème rendez-vous. L’oncologue ou le chirurgien présente et explique les différentes étapes de la prise en charge programmée. Selon le résultat de la biopsie, de façon à optimiser les chances de guérison, le traitement proposé est différent.

L’imagerie de la femme, un accès spécifique et une prise en charge orientée bien-être

Infographie - Dépistage du cancer du sein à l'Institut Paoli-Calmettes : la nouvelle imagerie de la femme

Infographie – Dépistage du cancer du sein à l’Institut Paoli-Calmettes : la nouvelle imagerie de la femme 

Désir de grossesse et cancer du sein : les solutions en place à l’Institut Paoli-Calmettes

Le cancer du sein touche un petit pourcentage de femmes jeunes : seulement 7 % ont moins de 40 ans. Compte tenu des récentes évolutions sociétales et d’un nombre grandissant de grossesses tardives, mais aussi des progrès de la cancérologie allant de pair avec des taux de survie de plus en plus importants, ces patientes de […]

La Régate Rose par SOS Cancer du sein – le 6 octobre 2018

La nouvelle Régate « Rose » organisée par l’association Sos Cancer du sein aura lieu LE SAMEDI 6 OCTOBRE 2018, départ du Centre Nautique de Marseille. Cette régate est-elle ouverte aux personnes non expérimentée ? C’est une régate solidaire organisée dans le cadre d’Octobre Rose. Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer. Les plaisanciers du Cercle Nautique et […]

Immunothérapies, nouvelles classes thrérapeutiques : les axes de recherche en cours à l’IPC

Un champ de recherche dédié à l’immunothérapie L’immunothérapie est utilisée dans le traitement des cancers du sein depuis l’identification, en 1985, de l’oncogène HER2, impliqué dans le développement de certains cancers du sein, et le développement d’unmédicament ciblé : l’Herceptin®, dès 1998. Cet anticorps monoclonal spécifique reconnaît la cible HER2 à la surface des cellules […]

Des recherches en cours à l’IPC pour utiliser la « biopsie liquide » dans le monitoring de l’ADN des cancers du sein

Depuis mai 2017, une nouvelle plateforme technologique, financée grâce aux dons des associations qui soutiennent l’Institut, permet d’analyser l’ADN tumoral circulant dans le sang. A partir d’une simple prise de sang, beaucoup moins invasive qu’une chirurgie ou qu’une biopsie, on peut en effet détecter l’ADN tumoral circulant et y analyser les altérations présentes.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Google+
RSS