« Cancer du sein, 1 femme sur 10 touchée dans sa vie »
Professeur François Eisinger, Responsable de la clinique du risque à l’IPC
Premier cancer chez la femme, avec un près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués en France l’année, le cancer du sein représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. C’est pourquoi la recherche reste nécessaire.
Des cancers de mieux en mieux guéris
Les recherches et les connaissances sur le cancer du sein, ainsi que les progrès des technologies, utilisées notamment au stade diagnostic, ont induit des progrès majeurs au bénéfice des patientes, tant au niveau de la prise en charge diagnostique que de la prise en charge thérapeutique. L’IPC est l’un des centres de recherche et de traitement majeur en France pour les cancers du sein, plus de 2 000 nouvelles patientes ont été prises en charge à l’Institut Paoli-Calmettes pour un cancer du sein l’année dernière.
Le cancer du sein : des traitements ciblés
Des années de recherche ont permis d’établir qu’il existe plusieurs types de cancer du sein. Aujourd’hui, les traitements sont ciblés. Ils dépendent du profil de la tumeur, de ses récepteurs hormonaux, de ses marqueurs génétiques.
A l’occasion d’Octobre Rose, pensez à vous faire dépister !
L’IPC dispose également d’une plateforme dédiée au dépistage et au diagnostic des cancers du sein qui réalise plus de 17 000 actes chaque année.